Quelques points de repère pour tisha beav 5778

A partir de Rosh Hodesh Av, soit cette année du vendredi 13 juillet et en pratique dès motsae chabat 14 juillet, on ne consomme pas de viande ni de vin (il est toutefois permis de boire le vin de la havdala).

Lorsque le 9 Av tombe Chabbat, comme cette année, le jeûne ayant lieu dès samedi soir, il n’y a pas de semaine de Ticha beav.

Dans ce cas, les interdits de la semaine de Ticha beav ne sont pas en vigueur (soit pour les séfarades : ne pas se couper les cheveux ni se raser, ne pas laver du linge, ne pas mettre des draps propres, ne pas mettre des habits propres, ne pas se laver à l’eau chaude). En revanche, il est préférable de ne pas se raser le vendredi avant Chabbat, afin de commencer le jeûne dimanche avec un aspect mal soigné.

Les interdits du jour de tisha beav ne s’appliquent pas ce chabat 21 juillet.

Pour pouvoir prendre le repas avant le jeûne (séouda chlichit), minha aura lieu à 19 heures.

Le repas avant le jeûne : On peut manger pour ce repas de la viande et boire du vin. On devra terminer de manger avant 21h43. Si on a fait birkat hamazon avant 21h43, on peut encore boire et manger jusqu’à 21h43. On ne mange pas l’œuf et le pain (séouda du deuil).

On n’enlève pas les chaussures en cuir ni les vêtements de chabat avant la fin de chabat, soit 22h44. On ne fait pas la havdala. on dira hamavdil ben kodesh lékhol avant de faire tout travail interdit à chabat. Les femmes séfarades qui ne prient pas arvit diront boré méoré haesh sur une bougie.

Arvit aura lieu à 23 heures pour laisser le temps de revenir à la choule en portant les chaussures de toile, des vêtements autres que ceux de chabat et qui auront de préférence déjà été portés, et en apportant son livre de tisha beav.

Tous les interdits habituels de tisha beav s’appliquent à partir de 21h43 et jusqu’à dimanche soir 22h31 (fin du jeûne). Avant de manger on fera la havdala seulement sur le vin (pas sur la flamme ni sur les bessamim).

La coutume séfarade est de lever toutes les interdictions (consommation de viande et vin, douche, lessives, audition de musique) dès dimanche soir 22 juillet.